Une journée avec Ivy à KL

Ivy, amie d’un ami : Sacha, est venue à Nantes en Septembre 2015. Nous avons pris contact avec elle pourlui demander de nous guider dans la capitale de Malaisie : Kuala Lumpur (abrégé : KL).
Rendez-vous pris dans notre bel appartement situé au 43e étage, avec une piscine, elle est venue avec ses amis Rachel et Christophe car nous avons eu besoin de deux voitures pour nous balader.
Premier lieu, direction 20 km nord, la grotte de Batu. Sur place, une immense statue en or se dresse devant l’entrée de la grotte. Un lieu sacré par les hindous, un pèlerinage s’y tient une fois par an.
Déjà midi, nous nous dirigeons vers un restaurant de renommée mondiale : KFC avec ses 95% d’employés sourds. Nous étions étonnés de voir l’aisance des échanges entre les vendeurs et les clients. Les incidents sont minimes. Ce restaurant a été sponsorisé par « Community Care ».
Après avoir été rassasiés , à notre demande, nous filons vers le sud de KL pour voir une association de formation en Langue des Signes : RC Deaf Missions. Cette structure est dirigée par Agnès (E) qui a pour ambition de développer le BIM (langue des signes malaisienne). Nous en profitons pour lui remettre le drapeau « Sign Union Flag »afin de la remercier de sa combativité pour les malaisiens sourds.
Pour l’heure du goûter (à 19h !), nous retournons au centre-ville chez l’enseigne Starbucks. Ce café tenu exclusivement par des sourds (sauf le dirigeant) est un exemple à suivre pour les gens qui souhaitent tenir un fast-food en France. Nous pensons essentiellement à Imane et Kanyaman qui ont pour ambition de créer un restaurant « La Papotière » sur Nantes, nous espérons que ce projet verra le jour.
Enfin, pour finir la journée, nous mangeons dans un resto local avec d’autres amis à Ivy qui sont venus nous rejoindre. Nous avons causé (de tout) jusqu’au bout de la nuit ! Non, jusqu’à 1h du mat’, nous sommes tout de même raisonnable ! 😉