Sekolah Tunarungu Sushrusa

Rendez-vous pris avec Ferdiyanto Turut (merci à Giovanni pour le contact) le jeudi 4 avril à 7h30 du matin, heure d’ouverture de l’école, nous partons d’Ubud avec la famille de Claudia à 6h du matin (amie qui est venue nous rejoindre).
Ce professeur sourd nous accueille à l’heure tapante de bonne humeur, l’échange se fait avec un mélange d’ASL* et de LSI**.
Avant de visiter l’école, il nous propose un petit cours sur l’histoire de cet établissement et nous apprend également quelques signes de la Langue des Signes Indonésienne, le BISINDO***, pour faciliter l’échange avec les élèves.
Crée en 2015, cette école privée fonctionne avec le financement des parents pour employer 10 enseignants dont 4 sourds.
Sur les neuf écoles sourdes de Bali, c’est la seule à proposer une version trilingue, c’est-à-dire le BISINDO*** avec les langues Balinaise et Indonésienne.
En ce moment, un dossier australien est en cours d’acheminement pour créer une école plus grande afin d’être dans de meilleurs conditions. Normalement, c’est pour dans deux ans, espérons que ce projet se concrétise.
En attendant, 62 élèves sont répartis dans cinq classes de niveau différent allant de 3 à 15 ans (grade 1 à 4). Par la suite, pour les élèves désirant continuer l’école, ils doivent changer d’école.
Les cours se tient essentiellement le matin de 7h30 à midi. Il existe aussi un créneau dans l’après-midi (de 15h à 17h) pour les élèves éloignés, mais ils sont peu nombreux.
Durant cette matinée, nous nous sommes présentés dans chaque classe (mathématique, religion, langue des signes, langue et histoire).
Puis, en compagnie de Ferdiyanto, nous avons fait le jeu du téléphone arabe avec une classe. A la fin, tout le monde était content d’avoir appris quelques signes français.
Avant de quitter ce lieu, nous profitons de la salle d’accueil pour remettre le drapeau Sign Union Flag afin de les remercier de leur gentillesse qui nous ont offert durant toute cette matinée.

* American Sign Langage (Langue des Signes Américain)
** Langue des Signes International
*** Bahasa Isyarat Indonesia (Langue des Signes Indonésienne)