St Vincent School for the Deaf

Pour notre dernier séjour à Johannesburg, nous sommes allés visiter la grande école des sourds, Saint-Vincent, créée en 1934 par des Sœurs. Elle ne compte pas moins de 360 élèves, allant de la maternelle au lycée. A notre grande surprise, c’est Terence PARKIN (ex nageur professionnel) qui nous guide dans cet établissement public. Après une visite de 5 heures, nous rencontrons la directrice qui est sourde également !
L’école a changé avec la philosophie de cette directrice, arrivée en 2010. Lors de notre visite, nous constatons avec étonnement que tout le personnel (116 personnes au total) signe parfaitement le SASL*. Par exemple, nous hésitons à chaque fois pour dire si nous nous exprimons devant une personne entendante ou non !
Dans cette structure, nous dénombrons 86 professeurs, dont 51 sourds (11 d’entre eux sont diplômés d’état) !
Dans cet immense école, nous trouvons un musée, un gymnase, des terrains de tennis, un terrain de football, un terrain de cricket, une salle de théâtre et même une piscine ! Certains locaux sont partagés avec une école voisine.
A la fin de notre parcours, nous passons devant le blason de l’école avec un slogan instauré par la Principale.
Ce slogan est : « No limits in Education Deaf » qui signifie « Pas de limite pour l’éducation des Sourds« . Un slogan qui résume bien notre visite. Enfin, nous remercions énormément Terence pour sa patience.

* South Africa Sign Langage