Grand comme Paris, nous atterrissons à l’un des deux aéroports de Buenos Aires, appelé « Aéroparque ». La seule piste, tout près de l’océan Atlantique, est très courte et le freinage de l’avion se ressent fortement. En à peine 30 minutes, par transport en commun, nous dormons en plein centre-ville, dans le quartier de San Telmo.
Ici à la capitale, les visites s’organisent par quartier (Belgrano, Palermo, Recoleta, Monserrat, Boca, etc.) ; nous ne les avons pas tous visités.
Le lendemain, nous nous sommes rendus dans l’un des écoles bilingues (voir billet « Dr Osvaldo Magnasco ») avec Florencia, une institutrice sourde.
Puis, nous avons commencé par nous promener dans le quartier de La Boca avec le mythique stade « La Bombenera » de Boca Juniors (c’est l’un des clubs de Maradona avec Riquleme et Tevez).
C’est dans ce quartier coloré que se résume la culture argentine avec le foot, la BD Mafalda et le tango.
Le soir, nous avons fait un détour vers la Fédération des Sourds d’Argentine (appelé CAS) pour leur remettre le drapeau « Sign Union Flag ». Les membres du bureau ont apprécié l’explication de Nolan et Kenaïg sur la conception de ce drapeau.
Le vendredi 5 octobre, dans le quartier de San Telmo, fut une journée un peu particulière car notre sac à dos s’est fait volé avec à l’intérieur : notre cher appareil photo Nikon D7000 (dont vous avez pu voir les belles photos), et près de 120 euros. C’était dans une crêperie tenue par un français : Ludovic. Il nous a beaucoup aidés à faire les démarches auprès de la police et nous a remis la vidéosurveillance sur laquelle nous avons pu repérer les 4 voleurs (un homme et trois femmes).
Cela ne nous a pas empêché de continuer à visiter la grande ville aux 13 millions d’habitants. Nous nous dirigeons vers le quartier de Palermo (balade en vélo et roller autour de Floralis Genérica) afin de terminer à Recoleta pour voir le célèbre cimetière des grandes personnalités (nous y avons vu la plaque de José Antonio Terry, le fondateur de CAS). Dans la soirée, nous avons assisté (par TV) et de loin à l’ouverture des Jeux Olympiques des Jeunes sur la place d’Obélisque. Dommage, nous n’avons pas vu la flamme olympique.
Avant de décoller pour San Carlos de Bariloche, nous retournons chez Ludovic pour fêter l’anniversaire d’Emmanuel et le remercier encore une fois.
Si vous allez à Buenos Aires, n’hésite pas à lui dire « Bonjour » de notre part dans sa crêperie « Un, Dos, Crêpes » à l’intérieur du magnifique Marché de San Telmo.

Caserne de pompier 
La Bombonera, stade de Boca Juniors 
La Bombonera, 49000 places 
Un artiste sur la place Bomberos Voluntarios de la Boca 
A l’angle de la rue Caminito 
un “Painter Without Hands”, peintre sans mains 
un supporter de Boca Juniors 
sans commentaire 
Mafalda 
Riquelme, Maradona et Tevez, joueurs de Boca Juniors 
Havanna Caminito 
l’Argentine en un clin d’oeil (Malfada, Mate et Tango) 
Une initiation au Tango 
Que c’est beau le Tango ! 
La Perla 
Vue sur le monde par Mafalda 
Nolan et Kenaïg expliquent la signification du drapeau (1/2) 
Nolan et Kenaïg expliquent la signification du drapeau (2/2) 
Avec l’équipe de la Fédération des Sourds d’Argentine (CAS) 
au marché San Telmo 
point de départ du circuit Mafalda 
Mafalda et ses potes 
On s’amuse un peu ! 
sur la digue 3 en vue de la préparation du Jeux Olympique des Jeunes 
sur la Plaza de Mayo 
un tour en vélo 
Floralis Genérica 
José Antonio Terry 
Cimetière Ricoleta 
Mmmhhh, des glaces…