Programmés par avance avec Krista CLIFFORD (femme sourde travaillant au sein de cette structure), nous avons fixé plusieurs rendez-vous lors de notre arrivée à Auckland, capitale de la Nouvelle-Zélande.
Cinq heures après notre arrivée, nous visitons le siège principal, le KDEC qui signifie « Kelson School Education Centre ». Cette grosse structure, dirigée par Louise ROE, gère plusieurs classes inclusives un peu partout sur le nord du pays (Hamilton, Rotorua,Wellington, jusqu’à Turangi). Au sein de ce lieu, récemment rénové, se trouve :
– une maternelle dans laquelle les enfants (sourd ou entendant) du personnel sont invités également ;
– une bibliothèque, dont la langue des signes NZSL est omniprésente dans les ouvrages ;
– un musée avec divers objets d’époque (l’école existe depuis 1958) ;
– un internat dans lequel une trentaine de jeunes y séjournent ;
– une école Maori.
Un autre centre d’éducation couvre le reste du sud (essentiellement au sud) et est gouverné par un seul conseil. Pour information, un projet de fusion de ces deux centres est en cours de discussion.
Le lendemain, le 15 novembre, nous visitons une des classes inclusives au sud d’Auckland, à Ormiston School avec Kaori Kobayashi (professeur sourde) accompagné d’une interprète scolaire (qui est elle-même CODA*).
Dans cette nouvelle école primaire ouverte sur le quartier, aucune clôture n’entoure l’école, l’effectif est porté à 300 élèves, dont une vingtaine de sourds.
Durant toute la matinée, nous avons pu vivre la vie scolaire des néo-zélandais à leur rythme avec une collation à 10h30 et un lunch à 12h30. Dans ce pays,l’école commence à 9h et se termine à 15h, chacun apporte un « box-lunch »pour le midi.
Pour terminer le check-list, le vendredi, nous avons échangé près d’une heure avec un groupe d’élèves âgé de 17 à 21 ans dans un local associatif « Deaf Auckland Society ».
Nous remercions énormément Krista de nous avoir accompagnés lors de ces trois rendez-vous et aussi de nous avoir laissé une place dans son jardin pour notre grand camping-car.
* Children Of Deaf Adult (Enfant de Parents Sourds).

KDEC, vue d’ensemble 
KDEC, Accueil 
KDEC, à l’entrée du Périscolaire 
KDEC, Périscolaire 
KDEC, Atelier de peinture 
KDEC, Animation d’un groupe 
KDEC, Bibliothèque 
KDEC, Louise ROE 
KDEC, Centre de Tournage 
KDEC, Musée 
KDEC, Ecole Maori 
KDEC, Internat 
KDEC, Internat 
Ormiston, accueil 
Ormiston, avec Kaori 
Ormiston, colation 
Ormiston, salle des professeurs 
Ormiston, terrain de jeux 
Ormiston, échange 
Ormiston, un peu de math 
Ormiston, avec les plus grand 
Ormiston, photo de groupe 
Deaf Society, à l’entrée 
Deaf Society, à l’entrée de l’association 
Deaf Society, à l’intérieur 
Deaf Society, échange avec le groupe 17-21 ans. 
Deaf Society, photo de groupe