Le panorama d’Annapurna

Jour 1
Partis de Pohkara à 7 heures du matin en jeep, nous arrivons au Check Post de Birethanti à 9h pour signaler notre présence au sein du parc d’Annapurna (nous avons acheté les cartes TIMS à Katmandu). Une fois pointés, nous continuons notre route pour aller au point de départ de notre randonnée tant préparée !
D’Hile, village perdu en pleine montagne, nous commençons notre trek à 10h. Le début se fait sur un faux plat empierré durant 1 heure de marche avant que la forte montée se ressente fortement. Sur les deux dernières heures, nous avons monté, voire grimpé des escaliers de hautes marches. Que ce fut dur, car la pluie commençait à tomber. Nous nous arrêtons au village d’Ulleri après avoir parcouru 3 km avec un dénivelé de 600 mètres en 4 heures (1 heure de pause compris).
L’après-midi était consacré à la récupération pour le lendemain, fort heureusement nous avons apporté des jeux de cartes pour occuper le temps.

Jour 2
Après un petit-déjeuner basique, nous partons à l’aube (vers 7h) car 10 km de montée nous attendait. Il faut savoir qu’il ne pleut pratiquement pas le matin et abondamment l’après-midi (pour ce mois d’avril). Sur le chemin, nous croisons beaucoup de porteurs (ceux qui portent les sacs à dos des autres) et des chevaux transportant différentes choses.
Pari tenu, nous avons parcouru 10 km en 5 heures, ce qui est plutôt rapide (le dénivelé a été de 850 mètres). Une heure après notre arrivé à Ghorpani, il pleuvait ! Ouf, nous n’étions pas trempé et nous avons apprécié un poêle bien chaud qui réchauffait nos cœurs !

Jour 3
L’objectif principal du trek de 4 jours était d’accéder au sommet de Poon Hill pour voir la chaine de montagne d’Annapurna.
Soizick, la plus vaillante de toute la famille, est montée toute seule à 4h30 du matin pour assister à un magnifique lever de soleil et observer différents sommets de plus de 8000 m ! (Dhaulagiri, Annapurna I, Hiunchuli, etc.). De retour à Ghorepani, après un petit-déjeuner tranquille, nous repartons pour un circuit le long de la crête d’une montagne à près de 3200 m d’altitude. Un parcours plus facile et bien plus agréable que les deux premiers jours. Peut-être que nos jambes se sont bien habituées ! Bref, ce trajet est tout de même sublime avec différents reliefs !
Tadapani, 3e village d’étape, nous décidons de ne pas continuer le chemin car nous avons tout de même parcouru à nouveau 12 km !

Jour 4
Sachant que nous souhaitons revenir à Pohkara, il fallait prendre un bus à 15 km du village. Nous décidons donc de partir de bonne heure pour descendre tranquillement vers Ghandruk et Siwai.
Le soleil était au rendez-vous et nous apportait de la bonne humeur avec la joie de réussir ce grand trek de 35 km en 4 jours.
Après 4 heures de bus, nous arrivons enfin à la capitale d’Annapurna (Pohkara) pour pouvoir nous reposer.

Ce trek restera bien gravé dans nos têtes et cœurs car nous avons vu et partagé de bons moments avec les villageois qui tentent de vivre avec le peu qu’ils ont !
C’est la deuxième fois que nous faisons une longue randonnée durant notre tour du monde après celui du Canyon de Colca au Pérou (trek de 3 jours). Ce sont deux univers bien différents !
Nos enfants ont beaucoup apprécié de parcourir cette région d’Annapurna et nous disent qu’ils n’hésiteront pas à refaire l’expérience dans d’autre région comme l’Everest !
Kenaïg et surtout Nolan nous disent qu’ils n’hésiteront pas à revenir ici au Népal ! Affaire à suivre !