Apartheid

Après un boucle de 5000 km en voiture au travers de l’Afrique du Sud, nous sommes bien arrivés à Johannesburg. Très prochainement, nous allons décoller pour un retour à la maison après 10 mois de grand voyage. Évidemment, nous ne pouvons quitter l’Afrique du Sud sans nous intéresser à son Histoire. Hop, un petit tour en vélo à Soweto et une visite au musée de l’Apartheid. Ce fut une journée très émouvante et nous vous la racontons ci-dessous :
Avec Mbuso (S) (merci à Claire pour le contact), nous avons fait une balade de deux heures en vélo dans le cœur de Soweto. Cette grande banlieue de Johannesburg est connue pour le début de émeutes (1976) demandant l’abolition de l’Aparthied (finalement obtenue en 1991). Dans ce quartier, nous avons pu voir les maisons de deux hommes ayant reçu le prix Nobel de la paix : Nelson Mandela (en 1993) et Desmond Tutu (en 1984). Cette fameuse rue de renommée mondiale est Vilakazi Street. Avec Mbuso, notre traducteur, nous avons écouté attentivement plusieurs histoires de ce quartier. L’histoire qui nous a le plus touchés est celle d’un petit garçon : Hector Pieterson. Ce garçon de Soweto est allé manifester pour demander qu’une loi impose l’afrikaans comme langue d’enseignement en lieu et place de l’anglais. Il fut tué, il n’avait que 12 ans, par la police sud-africaine.
Pour ajouter de la clarté à ces histoires, nous décidons d’aller visiter le musée de l’Apartheid. Rien de mieux pour comprendre l’engagement de Nelson Mandela face aux souffrances des noirs. Avec trois heures de visite, nous repartons avec des souvenirs de scènes marquantes. Nous pouvons dire que l’Apartheid, instauré en 1948 par le mouvement politique PN (Parti National), a laissé une forte haine pour des millions de gens qui ne sont pas près de l’oublier. Il faudra compter sur le slogan cité par Nelson Mandela :
« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde »