Córdoba

Deuxième ville de l’Argentine après Buenos Aires, Córdoba compte 1,4 millions d’habitants. Arrivés par le bus de nuit de Salta, nous nous dirigeons  vers l’auberge de jeunesse (4 nuits) afin de poser nos sacs à dos avant de prendre la direction de l’ Anthropology Museum. Nous avons pris rendez-vous avec un anthropologue sourd, Juan Druetta, car ce dernier tient absolument à ce que notre famille se présente auprès du public pour présenter nos projets du tour du monde.
Comme c’est la semaine internationale de la Langue des Signes, beaucoup de monde se sont présenté au Forum Latino-Américain de Langue pour comprendre l’enjeu de la Langue des Signes Argentine (LSA). Juan Druetta a tenu la conférence durant 15 minutes pour ensuite partager le public par  ateliers de sensibilisation. En parallèle de ce forum, il y avait un centre de ressources de LSA pour proposer des cours aux personnes désirant l’apprendre. On a pu échanger avec elle sur le travail d’enseignement de la Langue des Signes car nous travaillons tous les 2 également dans un centre de formation, STEUM, basé à Nantes. Un clin d’œil à nos collègues de travail qui démarrent une nouvelle session.
Au bout de la nuit, on file avec Juan pour manger une cuisine locale.
Pour les trois jours restants, nous avons visité la cathédrale avec une voûte sublimement peinte, c’est très joli à voir et on y est restés plusieurs minutes pour l’admirer.
Juste à côté, nous sommes passés par l’une des plus vieille université d’Amérique (fondée en 1613).
Samedi 29, avant de quitter Córdoba, Juan nous propose de passer voir l’association des sourds de cette ville. Une étape qu’on ne regrettera pas car une nouvelle fois nous avons pu faire des rencontres très enrichissantes autour d’un « asado », le barbecue en version Argentine !