Après Bali, nous profitons d’une escale de 4 jours dans cette imposante ville avec 7 millions d’âmes avant de rejoindre le Népal. A peine arrivés dans l’immense aéroport qui se trouve sur une île artificielle à une trentaine de kilomètres à l’ouest de la ville, nous prenons aussitôt un taxi pour rejoindre l’hôtel situé au cœur de la ville, Tsim Sha Tsui.
Hong-Kong est officiellement une région administrative spéciale de la Chine, autrement dit les anglais l’ont laissé en 1997 pour la mettre en autonomie durant 50 ans avant que la Chine ne la reprenne en main, normalement en 2047 !
Jour 1, nous avons fait une balade le long de l’avenue des stars avec une sourde, Wong, puis nous empruntons « Star Ferry » pour traverser la mer qui sépare Kolow de Hong-Kong qui se trouve sur une île au sud. Dans ce quartier d’affaire, nous ne trouvons que des grandes tours de business dont la fameuse tour d’HSBC (banque de renommé mondiale) qui signifie « Hong-Kong Shanghai Bank Corporation ». D’ailleurs, il n’y a qu’une banque sur HGK !
En début de soirée, nous montons sur le sommet Victoria par le tramway afin d’ assister à une vue splendide sur toute la ville avec ses innombrables gratte-ciel qui s’illuminent jusqu’au bout de la nuit.
Jour 2, avec Nancy, nous sommes allés voir la Fédération des Sourds d’Hong-Kong. Nous avons été impressionnés par l’ampleur de cette fédération qui ne compte pas moins de 3000 adhérents. La présidente, Lau Lai Fong, nous explique son fonctionnement fort intéressant. Elle était contente du drapeau « Sign Union Flag » que nous leur avons remis. Puis, un après-midi tranquille avec les visites des marchés d’oiseaux, de fleurs et de poissons qui sont situés d’une rue à l’autre dans le nord de Kolow.
Jour 3, après une grasse matinée dans notre minuscule chambre (8 m² avec salle d’eau), nous partons apprendre l’histoire de cette ville à « Hong Kong Museum of History », un enseignement riche pour mieux comprendre la conception de cette immense ville. Le soir, Nancy nous invite à passer la soirée avec ses amis, un moment d’échange intéressant et convivial.
Jour 4, initialement nous avions prévu d’aller visiter la presqu’île de Lantau avec le village-pêcheur de Taï O, nous avons été obligés d’abandonner notre projet car nous avons appris que notre vol pour le Népal était avancé de deux heures. Nous quittons donc cette mégalopole sous une pluie battante avec en mémoire une ville ultra-branchée et surtout connectée 24 heures sur 24.