Dr Jorge Otte Gabier

Étant en relation avec Pedro Pablo, il nous a conseillé d’aller voir l’école Dr Jorge Otte Gabier dans laquelle sa belle-sœur travaille.
Pris rendez-vous en date du lundi 29 octobre, Paula, professeur sourde, nous a accueillis dans la bonne humeur. Elle nous a présenté son collègue de travail, également sourd : Juan Luis Marín Claro. C’est ce dernier qui nous a guidés tout au long de l’après-midi pour la visite de l’une des quatre écoles de sourds de Santiago.
Dans cet établissement, qui est le seul à proposer un parcours complet (de la maternelle au lycée) en version bilingue (Espagnol et LSCh*), nous avons rendu visite à trois classes (deux en primaire et une en lycée).
Le grade n’est pas tout à fait le même qu’en France (vous pouvez consulter sur la photo ci-dessous la comparaison des grades). Nous pouvons remarquer qu’au Chili, les systèmes éducatifs Primaire et Collège (sauf la classe de 3e) se réunissent dans un même système appelé : Basico.
Le Medio est l’équivalent du Lycée avec en plus la classe de 3e.
Juan nous a expliqué qu’il y a 20 professionnels (dont 3 professeurs et 4 assistant-professeurs sourds) pour 105 élèves.
En fin de journée, Juan et Paula étant partis en réunion, nous avons continué à discuter avec d’autres professionnels.
Cette école propose aussi des cours de langue des signes aux parents d’enfant sourds. Dans la majorité des cas, les cours se font à distance par webcam car les parents n’habitent pas uniquement à Santiago.

* Langue des Signes Chilienne
Site web de l’école : www.institutodelasordera.cl