Chiang Mai

Ville située au nord de la Thaïlande, Chiang-Mai est notre première étape dans le 8ème pays de notre périple autour du monde. Nous décidons de partir du nord pour descendre tout doucement vers le sud, à la frontière de Malaisie. Nous devons quitter ce pays avant le 28 février car nous avons droit à 30 jours de séjour (le visa est gratuit).
N’ayant pas préparé le parcours dans ce pays à l’avance (pas facile de tout prévoir pour un tour du monde) nous n’avions pas d’idée précise sur l’intérêt de cette 6ème ville du pays.
Grande comme Nantes, cette ville vaut largement le détour avec tous les charmes qui l’entourent : des temples colorés, des marchés nocturnes, des montagnes verdoyantes et surtout des éléphants libérés (une loi a été votée il y a une dizaine d’années pour rompre la maltraitance).
Dès notre première heure d’arrivée, nous constatons un fort contraste avec la Birmanie (Myanmar) : d’innombrables policiers sont partout, même dans les recoins. Par exemple, on s’est fait arrêter par la police car nous n’avions pas le Permis A (moto). En Thaïlande, ce permis est nécessaire pour les motos supérieures à 125 cm3 (jusqu’à 125cm3 on pourrait conduire avec un Permis B). Une anecdote, l’amende que nous avons payée est valable trois jours et donc nous avons pu continuer à rouler pour voir le fameux Wat Phrathat Doi Suthep (temple hindou-bouddhiste) !
Et puis, voilà le 5 février qui arrive, c’est le nouvel an ! Alors, nous nous faufilons vers le quartier chinois pour assister au concours de Miss Chinatown Chiang Mai. A minuit tapante, des dragons se mettent en l’air pour lancer des feux d’artifice ! Maintenant, nous sommes dans l’année du cochon !