Setsatian School & NADT **

Le vendredi 8 février 2019 fut une journée riche d’enseignement avec au programme la visite de l’école Setsatian et la rencontre avec la fédération des sourds de Thaïlande (NADT **) ; journée très réussie grâce à notre talentueux guide sourd, Sirichai. Voici le résumé de la journée en deux étapes :

Setsatian School


En Thaïlande, il existe 21 écoles de sourds dont deux dans la capitale. Setsatian School est la plus ancienne, fondée en 1953, elle compte aujourd’hui environ 150 enfants sourds.

Nous avions pris rendez-vous depuis bien longtemps avec Sirichai ; nous nous sommes donc rendus à une dizaine de kilomètres au nord du centre-ville de Bangkok, dans un quartier proche de la résidence du roi, Rama 10.
Mais lors de notre arrivée personne ne nous attendait, malgré le message passé par Sirichai ! Fort heureusement un personnel nous avertit que c’est une journée de méditation pour tous les élèves des grades 1 à 12 (Il y a 4 journées par an où un moine bouddhiste vient donner des leçons de méditation).
Nous n’avons donc pas pu visiter les classes, cependant, pour compenser cela, Sirichai nous montre des panneaux d’information (comme une sorte de musée) et ce fut très intéressant de comprendre la création de cette école.
Entre temps, nous avions demandé à quoi servait la borne bleue situé à l’entrée de l’école. Surprise, c’est une borne relais-téléphonique, appelé TTRS *, qui est omniprésente dans les lieux publics du pays (administration publique, services de transport, etc.). Sirichai, fier de nous la présenter, nous fait une démonstration avec sa carte d’adhésion (sous forme d’une carte à puce). Ce service est totalement gratuit et permet aisément de passer des appels téléphoniques dans un sens (sourd vers entendant).
Encore mieux, maintenant avec l’app TTRS, il est possible de passer et de recevoir les appels à partir de n’importe où !
Nous, en France, nous en sommes loin avec seulement une heure par mois !
Avant de quitter l’école pour rejoindre la fédération, une professionnelle vient vers 11h pour nous signaler que les élèves ne sortiront pas avant 16h. Elle nous informe que l’école compte 36 professeurs dont 2 sourds et 10 assistants sourds.

* Thaï Telecommunication Relais Service

NADT **

En début d’après-midi, place à la rencontre avec la fédération NADT,  avec l’objectif de remettre le drapeau Sign Union Flag.
Nous commençons cette visite avec une brève histoire exposée sous forme de PowerPoint par Kiattisak (un employé sourd). Ce résumé, fort intéressant, nous a permis de mieux comprendre l’évolution de cette grosse structure. Aujourd’hui, cette fédération emploi 34 personnes, dont 18 au siège social de Bangkok. Ce bâtiment, un peu vieillot et éloigné du centre, est sa propriété. Très prochainement la fédération doit déménager vers un bâtiment plus moderne et adapté.
Cette établissement, en lien avec l’état, fonctionne avec 77 associations (obligation d’en avoir un dans chaque département) et 293 000 adhérents, soit près de 3 800 sourds par association !
NADT s’occupe, avec une autre structure, de l’enregistrement et de la distribution des cartes TTRS * (service relais-téléphonique, voir plus haut).
Qui n’a jamais rêvé d’avoir un même système en France ! Nous pouvons dire que nous avons encore beaucoup de travail… mais soyons positif, nous sommes sur la bonne voie avec la récente ouverture du centre relais téléphonique.
Nos enfants, comme habituellement, ont bien remis le drapeau en l’explicitant avec une vidéo d’Arnaud Balard, le concepteur de ce flag.
Par l’intermédiaire de Kiattisak, nous avons su que le président Withayoot viendra bien à Paris en juillet 2019 pour le congrès WFD *** Nous espérons vivement le rencontrer afin de le féliciter pour sa gestion de cette fédération marquante.

** National Association of the Deaf in Thailand
*** World Federation Deaf