TE IKA-A-MĀUI *

Pour ce pays, la Nouvelle-Zélande, nous ferons une exception sur la rédaction de ce billet. Nous ne créons pas de billet pour chaque ville mais pour chaque île ! En fait, nous voyageons avec un immense « CamperVan » (Camping-Car de 6 places) pour circuler sur ces deux îles : le « North » et le « South ». Il faut savoir que la ville principale pour chacune de ces îles sont Auckland et Christchurch et que la capitale est : Wellington (ville située au Sud de l’île du Nord).
Aussitôt arrivés au petit matin du 14 novembre, nous avons pris un camping-car de 7,8 mètres de long et hop nous roulons à l’anglaise (les ronds-points sont à l’envers ! ) pour visiter les écoles avec Krista (voir billet par ailleurs).
Après trois jours à Auckland, nous filons vers le nord à Warthworth pour déguster dans un restaurant français : So French (tenu par Kristell, une amie d’enfance de ma sœur). Après avoir dormi en bord de mer, à Snells Beach, nous redescendons voir les Hobbit près de Matamata. C’est là qu’ont été tournées les 2 trilogies : « Le Seigneur des Anneaux » et « Le Hobbit ». Une journée agréable dans un monde de fantaisie. Ensuite, nous roulons vers l’est, à Rotorua : ville principale des Maoris (peuple qui a colonisé en premier l’île du Nord, bien avant les Hollandais et les Anglais, autour de l’an 1200). C’est dans cette ville que nous avons appris la coutume des Maoris avec une de leur célèbre danse : le Haka (danse exécutée par les rugbymens dans leur match d’ouverture). Rotorua est aussi connue pour ses cures thermales car de nombreuses sources d’eau chaude jaillissent sous terre.
En filant vers Wellington, nous faisons une halte pour une randonnée de trois heures autour du Mont Ruapehu (près du grand Lac de Taupo). Une balade mémorable dans la nature avec montagne enneigée, forêt, plaine, rivière, cascade et flore.
Oliver Ferguson, un sourd, et sa famille nous attendait pour passer un week-end auprès de Wellington. Nous avons visité l’immanquable musée « Te Papa », fort intéressant pour sa capacité à résumer tout le pays en un seul endroit. Une exposition temporaire est en cours pour présenter la première guerre mondiale, plus précisément la guerre de Gallipoli, qui a eu lieu entre Anglais, Néo-Zélandais et Turcs. La 1re guerre mondiale ne s’est pas uniquement déroulée entre la France et l’Allemagne, et d’ailleurs, comme son nom l’indique : elle est mondiale.
Pour notre dernière journée sur l’île du Nord, Oliver nous a présenté son travail (il est graphiste dans les effets spéciaux) dans le célèbre studio d’animation : Weta. Ce dernier produit des films mondialement connus comme : Avatar, The Hobbit, The Avangers, King-Kong et bien d’autres.
Il est lui-même aussi président de la fédération des sourds : Deaf Aotearoa **, donc nous lui avons remis le drapeau « Sign Union Flag ». Il viendra également avec sa famille à WFD Paris 2019.
Après avoir roulé plus de 1100 km dans l’ile du Nord, jolie pour ses innombrables moutons et taureaux que nous apercevons sur la route, nous attendons de voir des paysages différents sur l’île du Sud, 

* North Island (île du nord en langue Maori)
** Aotearoa signifie Nouvelle-Zélande en langue Maori.