TE WAIPOUNAMU *

La première journée nous accueille sous la pluie, arrivés à Picto par ferry de Wellington, nous continuons à rouler vers l’ouest, plus précisément vers Abel Tasman, au nord de l’île sud. Dans cette région magnifique, plusieurs réserves s’y trouvent, le soleil est revenu le lendemain. Une belle occasion pour faire des balades autour des nombreuses baies accessibles uniquement par bateaux-taxi. Lors de notre road-trip boat, nous avons aperçu des phoques qui se promenaient près de notre bateau.
Avec un camping-car, il faut penser à le ravitailler tous les deux-trois jours (vidange d’eau usée des toilettes et réapprovisionnement d’eau). Nous les faisons en cours de route entre deux étapes et donc, nous nous sommes arrêtés à un village typique de la Nouvelle-Zélande, Richmond, où nous trouvons le minimum pour vivre (supermarché, station-service et quelques établissements essentiels comme la Mairie et La Poste).
Arrivés sur la côté ouest, à Pancake Rocks, nous assistons à un beau coucher de soleil. Nous sommes pratiquement les seuls sur une immense baie . Pour rappel, nous sommes encore en basse saison, ici les grandes vacances sont de mi-décembre à fin janvier.
Au petit réveil le matin, à notre grande surprise, les dauphins sont venus nous dire : « Bonjour ! ». Les enfants ont été ravis. Nous reprenons la route pour Wanaka et sur le chemin, nous apercevons de nombreuses rivières et cascades d’eau, ils viennent de l’Alpes du Sud (une chaine de montagne sur l’île sud qui continue à monter un mètre par an !)
Nous profitons d’une halte à Wanaka, une ville située au bord du lac du même nom, pour y faire des activités comme la randonnée, baignade et participer à un labyrinthe en plein air (nous avons eu du mal à nous en sortir, près d’une heure !).
Tout près, à Queenstown, une autre grande ville connue pour ses nombreuses activités extrêmes, nous goutons l’un des meilleurs burgers au monde à Fergburger, et ce n’est pas faux, ils sont bons malgré la file d’attente ! Un après-midi tranquille sur la plage où nous apercevons beaucoup de touristes aux yeux bridés (ils peuvent -être soit coréens, japonais ou chinois). Il est vrai qu’ils ne sont pas loin de la Nouvelle-Zélande. Pour preuve, les poubelles sont traduites en 5 langues !
En remontant vers le lac Pukaki et Aoraki / Mont Cook (culminant à 3754 m), nous traversons la plaine Cromwell remplie de vergers (pomme, poire, abricot et cerise), et une ferme aquacole (saumon) à Twizel.
Les deux lacs, Pukaki et Tekapo, sont d’une couleur particulière, un bleu bien bleu que nous ne voyons pas ailleurs.
Pour notre dernier séjour, nous nous installons sur la Péninsule de Banks, dans la ville paisible d’Akaroa. Cette péninsule a été formée par un volcan il y a bien des millions d’années. Cet endroit est absolument magnifique que nous conseillons à tous les voyageurs .
Avant de rendre notre camping-car à Christchurch, nous avons fait un détour au centre-ville. En 2011, cette 2e grande ville de la Nouvelle-Zélande, a connu un tremblement de terre qui a fait 185 morts.
Impressionnant, même encore aujourd’hui, nous apercevons des bâtiments détruits et surtout la cathédrale laissée en l’état, la tour de clocher a totalement disparue ! De nombreuses panneaux indiquent qu’ils recherchent des donateurs pour reconstruire ou restaurer des bâtiments.
Ici, tout se prépare pour Noël, la seule différence est la chaleur, nous sommes au début de l’été (climat Océanique ou Austral).
Après avoir fait près de 3000 km depuis Auckland, nous quittons la Nouvelle-Zélande avec pleins d’images mémorables sur la nature (les néo-zélandais la préserve très bien) pour le Sri Lanka. La-bas, il y a mes parents qui nous attendent avec impatience…

* South Island (Île du Sud en langue maori)